croix_deces colombe

S.A.S. Maison Fumel


Taxis - VSL - Ambulances
Organisation complète d'obsèques

Urnes funéraires

Nous mettons à votre disposition une large sélection d'urnes funéraires, destinées à accueillir les cendres issues d'une crémation.

Dispersion des cendres

urne_noire

La législation concernant le devenir des cendres a considérablement évolué dernièrement. Il n’est plus possible de conserver les cendres du défunt chez soi après une crémation. En revanche une plus grande liberté est assurée pour la dispersion des cendres et la conservation des cendres en espace public.

Il est autorisé de disperser des cendres là où vous le souhaitez sur l’espace public à l’exception des voies publiques. Vous pourrez donc choisir à votre convenance de disperser les cendres recueillies au crématorium dans la forêt, les bois, la montagne, la mer... Il est en revanche illégal de le faire dans un lieu privé : votre jardin par exemple. A cet effet, des lieux appelés jardin du souvenir ont été créés. Les jardins du souvenir sont en général situés à proximité des crématoriums ou dans les cimetières communaux.

Il est strictement illégal de conserver chez vous les cendres d’un défunt. Pour pallier ce point, la plupart des cimetières sont équipés de columbariums. Il s’agit de cases permettant d’entreposer une urne cinéraire et d’apposer une plaque commémorative sur le modèle des gravures des monuments funéraires. Il vous est également possible de sceller une urne sur un monument funéraire classique ou encore d’inhumer une urne dans un monument funéraire classique.

Le crématorium d'Alès Saint Martin de Valgalgues

Il se situe sur la commune de Saint Martin de Valgalgues, Rue Jean Giono. Ce crématorium dispose d'une salle de cérémonie qui peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Elle est équipée, d'un matériel pour diffuser musiques, photos ou vidéos à la mémoire du défunt. Un salon d'attente permet aux proches de se réunir et d'attendre la remise des cendres s'ils le souhaitent.

urne1 urne2 urne3 urne4